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Le travail au sein du lieu de vie (l’apprentissage du respect d’autrui, l’intégration des valeurs morales, les interdits structurants) s’élargit sur l’extérieur en offrant aux enfants des perspectives différentes, en leur donnant les moyens d’échanger de porter un regard critique, de s’engager dans un processus d’autonomie, d’acquérir une attitude citoyenne.
Les parents sont pris en compte comme acteurs premiers de la vie des enfants. Le
travail auprès des parents est indispensable pour conforter les assises du placement
. Ils sont impliqués dans toutes les étapes importantes du parcours de l’enfant (fêtes
scolaires, rendez-
Des entretiens réguliers avec les familles sont mis en place sur le lieu de vie.
Les thèmes principaux abordés sont (le quotidien des enfants, leur comportement sur
le lieu de vie, les retours de week-
Pour les petits
Sur le lieu de vie les prestations sont adaptées à l’âge des enfants. La prise en charge place le rythme de vie des enfants au centre des préoccupations de l’équipe :
Pour les grands
Pour tous
L’objectif restant l’acquisition d’une vie quotidienne la plus rassurante possible, le maintien d’un environnement humain dans un climat familial (famille proche et élargie de la directrice et permanente du lieu de vie)
L’art thérapie se préoccupe de l’enfant en tant qu’individu et non de ses symptômes et difficultés ainsi il devient sujet d’une production issue de lui même et d’une découverte qui signe une formulation juste. Les temps forts de cette activité sont : l’exploration, l’élaboration, le partage, l’accompagnement.
Les séances d’art thérapie amènent l’enfant à parler de lui même autrement et favorisent la reconquête narcissique. Elles sont mises en place en relation duelle entre Mme Reynard, Art thérapeute, dans un lieu spécifique en dehors de la structure.
Acquisition d’une vie quotidienne la plus rassurante possible sur la base du « Vivre Avec ».
L’objectif reste l’environnement « humain » dans un climat familial : se sentir aimé et protégé.
Une équipe motivée plaçant l’intérêt de l’enfant, son évolution physique, psychologique et affective au centre de ses préoccupations.
Le maintien d’un climat de type familial (instauré actuellement dans la famille de la directrice, permanente, (oncles, tantes, cousins, enfants).
Pour que l’environnement traduise les fonctions maternantes (surtout pour les plus petits). Chambres intimes et personnalisées : marquage territorial, mobilier adéquat permettant des instants de détente.
Pour un environnement à dimension humaine : Souplesse et respect des usagers, dans leur rythme de vie
Un cadre de vie à la campagne, chaleureux, favorisant la récupération face aux turbulences de la vie extérieure.
Des interdits structurants et rassurants
Ils sont un chemin vers la socialisation. A travers certains jeux relationnels, les adultes délivrent les interdits dont le respect canalisera les pulsions de l’enfant vers des objets et des modes de satisfactions autorisés et socialement adaptés.
Notre petite ferme est un véritable apport au développement psychique des enfants. Le contact enfants animaux les aide à s’éprouver protecteurs et maternants. C’est aussi vrai pour les garçons qui en ont autant besoin que les filles, puisque cette dimension de tendresse participe de tous les sentiments amoureux et paternels.